Madame la Présidente, Monsieur le Président, Chers amis,
L'année 2021 a une nouvelle fois, été difficile pour chacun d'entre nous.
Notre détermination à lutter ensemble contre cette crise sanitaire a porté ses fruits au début de cette saison dans l'intérêt du Rugby et au bénéfice de cette pratique si chère à nos cœurs et si utile pour la santé publique.
Nos équipes de France ont su provoquer de grands moments de pure émotion. Le Rugby aura ainsi tenu son rôle au sein de cette société tourmentée par un quotidien viral, en générant beaucoup de joies pour ses fans et bien au-delà ...
Notre XV de France masculin, après un tournoi des 6 nations impressionnant, nous a fait l'immense plaisir de battre la Nouvelle-Zélande, équipe légendaire et redoutable. Et de quelle manière ! Cette force collective est le fruit d'un travail chirurgical de Fabien Galthié, de Raphaël Ibanez et de l'ensemble de son staff. Nous bénéficions d'une génération dorée dont Antoine Dupont, désigné meilleur joueur du monde est un magnifique fer de lance.
Le XV de France Féminin n'est pas en reste avec ces deux victoires consécutives face aux Blacks Ferns. Cette équipe emmenée par Annick Hayraud et Thomas Darracq aura de grandes ambitions pour la coupe du monde qui se profile en octobre prochain. Je suis certain qu'elles ont les capacités de remporter cette compétition et c'est tout le bonheur que je nous souhaite.
Notre équipe France 7 Féminin pleine de détermination nous a fait vibrer jusqu'au bout aux Jeux Olympiques pour nous offrir cette merveilleuse médaille d'argent. Je les félicite à nouveau et espère qu'elles arriveront à franchir ce dernier palier à la coupe du monde de Rugby à 7 en septembre prochain. Les prestations de nos garçons lors des premiers tournois sont porteuses de belles promesses pour l'avenir.
Nos clubs amateurs n'ont pas été aussi en fête cette saison mais je veux leur assurer mon indéfectible soutien. Nous avions retrouvé une certaine sérénité depuis la mise en place du pass sanitaire, la grande majorité des matchs ayant pu se dérouler grâce à la mise en œuvre d'un protocole lisible, réalisable et protecteur. Notre cellule urgence covid, présidée par Serge SIMON œuvre dans l'intérêt de nos clubs et de la pratique et il faut en reconnaître son efficience.
Néanmoins, depuis quelques semaines, l'épidémie regagne du terrain notamment à cause d'un nouveau variant.
Comme je vous l'avais écrit il y a quelques mois, nous n'avons pas le choix. La vaccination reste l'unique solution pour retrouver une vie normale animée de culture, d'activités sociales, et bien entendu pour pratiquer et faire pratiquer le sport qui nous passionne.
Le PASS VACCINAL qui devrait entrer en vigueur la semaine prochaine, est la solution pour permettre à chacun de continuer la pratique du Rugby et que nous soyons assurés du maintien des compétitions, jusqu'à la fin de la saison et pour toujours.
C'est, nous l'espérons, le dernier acte de cette crise qui nous permettra de ne plus vivre sous la menace virale. Faire du Rugby c'est s'assurer d'être en bonne santé, il nous faut donc pouvoir garder cette liberté. Nos compétitions, c'est un Essentiel qu'il convient que nous sanctuarisions.
La vaccination permet de se protéger soi-même, mais aussi de protéger les autres, en diminuant considérablement le risque de contracter une forme grave du virus. Mon message ne tient qu'en deux mots : Vaccinez-vous !
Je remercie tous les dirigeants pour les efforts consentis et je leur demande de relayer ce message auprès de nos licenciés. C'est un grand défi que nous avons face à nous et je suis sûr que nous le relèverons ensemble. Restons unis au bénéfice de notre santé mais également pour assurer la pérennité de notre sport !
Dans ce contexte particulier, et au nom de la Fédération Française de Rugby, je vous présente tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite sportive pour 2022.
Sachez que j'ai à cœur, plus que jamais de vous accompagner, de vous protéger et de faire en sorte que le Rugby rayonne depuis l'ensemble des terrains de France, au plus près de nos écoles de Rugby, jusque dans les plus grands stades du monde.
Encore une fois, en 2022, vous pourrez compter sur votre Fédération.
Très amicalement, |
|