Le mrc recrute...
AVIS AUX (JEUNES) AMATEURS POUR SE FORMER ET PARTICIPER A NOTRE DEVELOPPEMENT.
N'hésitez pas à transmettre à vos connaissances ni à nous interroger sur ce poste à pouvoir.
Pour info: Diplôme du DE JEPS - (sports.gouv.fr)
BPJEPS
Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur, de moniteur, d'éducateur sportif.Les lieux d'exercice d'activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées...
Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées...Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d'éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s'y inscrire. Des exemples de spécialité et métiers :
Activités gymniques de la forme et de la force éducateur en gymnastique
Animation sociale animateur pour personnes âgées
Activités physiques pour tous éducateur sportif plurivalent
Loisirs tous publics animateur permanent de centre de loisirs
Activités équestres moniteur de tourisme équestre
Sport : un secteur réglementé
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d'un diplôme ou d'une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BP JEPS est l'un des diplômes enregistré au RNCP.
DE JEPS
Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d'État de niveau 5 et est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.Tout comme pour le BP JEPS, le DE JEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions :
La spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au 1er janv. 2013) ;
La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec ses 2 mentions .Vous trouverez la liste des spécialités et mentions du DSJEPS dans l'onglet réglementation.
Le diplôme du DE JEPS se délivre après l'obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales 1, UC de spécialité et 1 UC de mention.
Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l'apprentissage ou la formation continue. Plusieurs qualifications complémentaires (unités capitalisables complémentaires (UCC) et certificats de spécialisation (CS)) peuvent être associées à un DE JEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ces qualifications complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DE JEPS.
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Pour connaître les formations du DE JEPS préparées dans votre région et vous y inscrire, consultez « nos offres de formations ».Les conditions d'accès
L'entrée en DE JEPS n'est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l'entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d'intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l'arrêté de chaque mention.
Posted on 04 mars 2022 by J.Lauthier