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Cr réunion éducateurs 22/12/18


 COMPTE RENDU REUNION EDUCATEURS DU  22 décembre 2018

 

Intervention Antoine sur EDR 



Point 1 : Rappel à tous du rôle d'éducateur dans le suivi de tous les enfants

Essayer dans la mesure du possible de comprendre pourquoi certains enfants ne viennent

plus et risquent d'arrêter le rugby.

On doit faire découvrir le rugby à tous les enfants (anciens et débutants)

Et prendre encore plus d'attention aux débutants (nouveautés-affectif etc ..)

Faire attention à ne pas vouloir faire de la championnite en favorisant les enfants les plus

performants - c'est le rôle de l'éducateur d'avoir des attentes différentes en fonction des

enfants et de leur niveau de compétences en rugby. Bien penser à encourager les réussites

de tous (valorisation )

Voir les valeurs du club : livret d'accueil -rubrique' DOCS' -


Point 2 : lettre de M Laporte suite au 3 éme décès dans la pratique du rugby

Et sa demande à world rugby

            - Abaisser la ligne de plaquage à la ceinture (interdire au dessus)

            - Interdiction du plaquage à deux

            - Sanctionner le plaquage tête contre tête


Les directives de la FFR vont s'axer sur les comportements attendus en plaquage

 Avec les deux points importants :

                       Avoir la bonne gestuelle pour plaquer en sécurité

                       Savoir tomber sans se faire mal

 Voir en fin de document les comportements attendus (pour ses deux actions)


Retour sur début de saison avec les nouvelles pratiques :



•  M6  (Jean Michel + Antoine ) 

Les M6 découvrent le rugby par le jeu ( sous toutes ses formes -luttes-combat-sauts-

courses-lancer) - Le point important c'est l'affectif et le jeu

Ils doivent découvrir l'activité physique - le contact de l'autre -le contact avec le sol - la

manipulation du ballon  et le plaisir de jouer pour jouer ( sans obligation de gagner à tous

prix)

Le jeu à toucher est pratiqué mais sous forme de découverte.

   

• M8 ( Vincent- Gaby- Gaylor - Fabrice- Bruno- Gilles )

Toucher 2' jusqu'à fin fev

Pour Vincent c'est très positif : ( plus de prise d'intervalle- plus d'essais - plus de physique )

Plus de matchs - plus de courses - savoir et obligation de transmettre son ballon au copain -

cela facilite l'intégration des nouveaux - moins d'appréhension (savoir attraper et contact

sol ) -possibilité de faire des équipes par niveau et âge .

 Certaines contraintes pour l'encadrement des équipes en tournoi ( 5 à 8 joueurs)- nombre

d'éducateurs - arbitrage - organisation plateau


•  M10  (Michel - Jérôme- Frank)

jeu au contact += plus de prise d'intervalle - plus d'essais - plus de physique car terrain agrandi avec moins de joueurs -moins de passage par le sol - obligation de libérer le ballon au sol ( passes piston )

Plus de matchs - plus de physique -savoir et obligation de transmettre son ballon au copain

Plus de prise d'intervalle et recherche de l'évitement -

possibilité de faire des équipes par niveau et âge .

Plus de difficultés dans l'encadrement des équipes (il faut plus d'éducateurs et il faut aussi

arbitrer) durée des tournois avec plus de matchs

Les joueurs bloquent debout et ne plaquent plus - perte de repère en plaquage

Il va falloir revenir sur ce thème.


 â€¢ M12 ( Fabrice- Stephane- Julien )

Mêmes observations que les M10 -cela facilite la formation de l'équipe ( 5x5) -le passage

au rugby éducatif à partir de janvier (avec ruck –déblayage- plaquage- jeu au sol avec

libération du ballon -soutien au porteur de balle )


 â€¢ M14 ( Jacky- Fred- Antoine )

Grande satisfaction dans l'assiduité des enfants aux entrainements 

- belle intégration des 1ere année - la découverte de la pratique du Rugby à XV - jeu sur grand terrain - les mêlées à 8, les touches... 

- le passeport de joueurs de devant (19 réussites sur un effectif de 21 joueurs)

- beaucoup de travail de posture et de travail physique pour tenir les matchs (intensité et distance terrain)

Résultats sportifs satisfaisants : 3 défaites et 3 victoires 


Travail de trois points importants:

     - soutien au porteur de balle (conservation du ballon )

     - travail des rucks, déblayage et récupération des ballons suite plaquages

     - réception des ballons aériens, placements et lancement de jeu

    

Validation des tournois et dates en 2019 


Validation des lieux avec Rhône-Ain et Loire le 6 janvier 2019 (Chaponnay )




26 janvier

9 février

23 mars

6 avril

13 avril à l'ASM ( 2 équipes de M8 et 1 de M10)

18 et 19 mai ( tournoi départemental )

1 juin à Thiers ( sans les M6)

15-16 juin Frontignan


Validation des équipes pour Frontignan 



2 équipes en M8 ( 1 tous en 2012 et 1 (mixte (2011et 2012) ) (5 joueurs mini / équipe)

1 équipe M10 ( jeu à 10 )

1 équipe M12 ( peu de réponse sur 13 joueurs possibles ) - il est important de faire une

équipe par respect pour les présents ( 8-9 possibles à ce jour )- Nous allons voir si certains

club souhaitent s'associer  dans cette catégorie avec nous (RHF-RCF ) demande de Michel à

David Sagnial et Antoine à jean Pierre Delacre 

1 équipe M14 ( 17-18 joueurs)


Soit une soixantaine de joueurs ( possibilité d'avoir un seul car )


Objectif pour janvier 2019  ( toutes catégories avec un délai pour M8 )


En utilisant les exercices fournis par l'ASM

Se mettre d'accord entre éducateur avant la séance (tel ou mail )

Axer le travail des ateliers sur :


-le plaquage- savoir attraper

-savoir tomber en sécurité

-position du ballon (vers son camp)

-déblayage

-ruck


...sans oublier ce qui a été appris dans le 1er trimestre


Comportement attendus en plaquage : 


PA (post Action )

   1. visualiser la cible (ceinture adverse )

   2. orienter les épaules vers la cible

   3. sur l'avant des pieds avec appuis alternés

   4. se positionner en avançant vers la cible


A (Action )

    1. se baisser (centre de gravité bas)

    2. engager l'épaule intérieure ( /joueur)

    3. placer la tête de coté (poche du short ou fesse si plaquage de coté )

    4. on se lie au joueur ( on ceinture des deux bras )

    5. dos plat et tête relevée

    6. poussée des jambes de bas en haut

    7. on accompagne et on tombe sur le joueur et non l'inverse


Comportement attendus pour tomber en sécurité:


     Importance de Savoir se gainer ( gainage )

     Savoir utiliser ses muscles pour se contracter

     Tomber de coté (ceinture-corps-épaule-bras )

     

     Travail de contact avec le sol ( travail de roulade )