Bienvenue sur MRC
Club de Rugby à Montbrison (Loire 42)
Service en région Haute-Loire 43
nouveau
club sport montbrisonclub sport 42
17 Visiteurs Hier
Moy/mois: 390

Programme de la semaine...

ENTRAINEMENTS:Mardi 18 septembre 18 h 30 pour les M14 - stade de St Georges Hauteville...Mercredi 19 septembre 15 h -optionnel - pour les M10 et..

Haute-Loire 43 : Association Rugby Loire 42

Renseignement, questions, avis, devis.. en page contact



Haute-Loire 43 ☎▶L'école de rugby de Montbrison en Loire 42 et ses catégories de 6, de 8, de 10 ans et les moins de 12 ans compte déjà 40 licenciés. De nombreux référents FFR du club sont là pour entrainer vos enfants ..

Situé à MONTBRISON (Loire 42), nous proposons également nos services dans le département Haute-Loire.

► Page en cours de réalisation prochainement complétée. Veuillez commencez votre visite par la page ACCUEIL

Rentree glement deja boutique partenaire quipe ecole sport arbitrage inscription

News Février 2018

Le MRC a attaqué avec force et vigueur sa 2ème saison complète fin aout 2017.

Avec 106 gamins licenciés dans l'Ecole de rugby ( M6 à M14 ), le MRC a plus que doublé ses effectifs en l'espace de 2 ans !...N'en déplaise à ceux qui nous ont demandé de ne plus nous développer et de ne plus accepter d'enfants dans notre Ecole de Rugby  faute d'installations sportives , nous ne pouvons pas refuser aux enfants du territoire de venir s'essayer à un sport qui requiert force, finesse , intelligence, respect et qui véhicule encore ces « valeurs » que d'autres ont depuis longtemps abandonnées..

Au total  Ecole de Rugby, Educateurs, Dirigeants, Rugby Loisirs et Rugby à 5 , notre club compte 171 licenciés pour cette saison !  Preuve que le rugby est attractif sur cette partie de la plaine du Forez !

Nos différentes équipes sont mieux structurées cette saison et s'appuient sur des effectifs plus conséquents. Nous avons laissé la parole aux éducateurs de chaque catégorie pour faire un point à mi-saison :

M6 :  - Martial -« On a fait d'excellentes prestations en Tournoi avec un groupe très appliqué et bosseur qui je l'espère va continuer par la suite. »

M8 :  - Vincent -  « Nous gérons un groupe bien motivé et plutôt assidu aux entrainements comme au tournoi avec une présence et une implication des parents très appréciées. D'un point de vu sportif, il reste de nombreuses choses à faire pour développer le rugby de nos chères têtes blondes mais le collectif progresse.
Les confrontations des premiers tournois étaient assez équilibrés avec la volonté de mixer au maximum les niveaux dans le collectif pour impliquer davantage les enfants un peu en retrait. Le tournoi de Montbrison avec des conditions météo compliquées et le froid n'a pas permis de mesurer une progression et les tournois suivant ont été annulés.
Nous axons actuellement le travail sur la montée défensive et la communication au sein de l'équipe afin d'obtenir une vraie cohésion puis nous reviendrons sur les gestes 'techniques' :plaquage, passe, déblayage, coup de pied, ... 
Pour la phase retour, nous avons décidé en M8 de faire deux équipes avec des joueurs au niveau plus homogènes soit une équipe avec les M8 2ème année renforcés des joueurs de 1ère année qui n'ont plus d'appréhension et une équipe avec les joueurs qui débutent cette année ou qui ont encore des appréhensions. 
Les objectifs sont clairs :
    - confronter des équipes de même niveau qui nécessiteront l'engagement de chaque joueur à hauteur de ses capacités.
    - respecter le rythme de chaque enfant dans son apprentissage du rugby.
    - que chaque enfant ait du plaisir à jouer et à se confronter aux autres.
Nous œuvrons chaque samedi pour donner envie à vos enfants de revenir chaque week-end et nous espérons conserver votre assiduité car elle est un facteur essentiel à notre motivation. 
Merci à Tous ! ' 

M10 :  - Michel -  « Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe des éducateurs M10 Stéphane, Mickael et Florian pour leur aide dans l'encadrement de notre groupe, ainsi que les parents qui nous soutiennent. Nous avons un effectif de 26 joueurs cette année ce qui nous permet d'engager en règle générale 2 équipes de niveau homogène lors des tournois dans lesquels nous avons mixés les débutants, les premières et deuxième année en début de saison.Nous avons disputés 3 tournois dont 1 à domicile et avons à notre actif de belles victoires et les défaites que nous subissons nous permettent de progresser et d'axer les entrainements sur les faiblesses du groupe.Sur la première partie de saison nous avons formés les nouveaux joueurs aux rudiments de ce beau sport qu'est le rugby. Avec les joueurs déjà licenciés nous avons essayé de créer un esprit d'équipe en mutualisant les forces de chacun. Sur la deuxième phase, nous allons monter en exigence et travailler d'avantage sur la technique pour faire progresser le groupe. Nous allons engager lors des tournois une équipe de 'niveau A' pour rivaliser avec les meilleures équipes de la région et une de'niveau B' pour permettre à certains joueurs de s'affirmer sans la présence des joueurs plus aguerris qui dirigent le jeu du groupe. » 

M12 : - Fred - « Après une première saison qui nous a permis de monter en puissance avec un jeu homogène en fin de saison,2017-2018 s'annonce comme une saison charnière.Nous avons débuté la saison avec un effectif très hétérogène.Pour les joueurs 'expérimentés'. 9 deuxièmes années. 2 montées de U10. Les autres joueurs de notre effectif  (maxi 19) sont essentiellement des débutants première et deuxième année.Faire jouer ensemble ces joueurs au profil très différents à été le challenge le plus compliqué de ce début de saison. Les premiers tournois ont été difficiles en terme de résultat mais nos joueurs ont montré une vraie volonté de bien faire et une belle solidarité.Le dernier tournoi à Montbrison à été celui de la première victoire et de la récompense de tout le travail engagé. Nous avons la chance d'avoir un groupe concerné et impliqué. Les écarts de niveaux se nivellent et nous voyons éclore de nouveaux talents. A noter le comportement parfait de nos deuxièmes années dans l'intégration des nouveaux et des plus jeunes. » 

M14 : - Jacky - «  Nous nous appuyons sur un groupe de 13 joueurs du MRC dont 10 sont en première année.Avec la distance ( et l'hiver) nous ne nous entrainons qu'une fois par mois avec nos amis de Feurs et du RHF avec qui nous sommes en Entente. Lors des premiers tournois au rugby à 7 nous avons pu parfaire notre condition physique et remporter quelques victoires qui ont soudé le Groupe.Ce fut plus compliqué lors du passage au rugby à 15 à partir de novembre. Les automatismes et les repères sont difficiles à gérer lorsque l'on joue peu ensemble et avec des effectifs changeants .Nous avons participé à 3 tournois dans le Rhone et l' Ain et enregistrons à ce jour 5 défaites pour une victoire acquise de haute lutte en janvier face à Belleville sur Saone ... Les 23 joueurs de l'Entente  sont positifs et ont envie de progresser . Merci aux parents qui nous suivent régulièrement et à Mc Donald Montbrison qui a nous a offert  les maillots de l'Entente. »


Le Conseil  d'Administration réunit début janvier a vu l'élection de 2 vices présidents : Hervé Regeffe et Jacky Lauthier afin d'épauler Antoine Huguet , notre Président, dans ses nombreuses taches.

Pour la survie et le développement de notre MRC, des installations sportives sont toujours à l'ordre du jour et les recherches et propositions à nos élus vont bon train ...Malheureusement la volonté de développer la balle ovale entre foot et basket ne semble pas rencontrer un écho favorable sur notre Territoire.  Ainsi l'espoir né d'une possibilité d' occuper à titre de résident un stade à    l 'Hopital le Grand laissé vide de club , s'est il heurté au refus des élus préférant « confier » leur pelouse à un club de foot voisin possédant déjà 2 terrains !!! 

Coté Montbrison , toutes nos propositions ou projets  voire nos courriers restent sans réponse  ou sans suite . Pourtant les « terrains désertés » existent. Sur notre site internet dans la rubrique Actualités«  Croisade pour un stade » vous en découvrirez quelques uns ... La saison prochaine verra de nombreux M12 « passer » en M14. La question du stade pour évoluer en compétition se posera de manière cruciale. Avec une équipe complète pour évoluer à XV nous devons amplifier nos efforts et sollicitations pour obtenir ce terrain indispensable à notre évolution. Voilà pourquoi, en plus des élus locaux, la FFR et la ligue AURA  ont été récemment  sollicitées par notre Président.

Parmi les autres faits à noter sur cette première partie de saison, citons :

* La poursuite de la formation des Educateurs : Brevet Fédéral  UF1, UF2 ou UF3.

* La réussite d'Antoine au diplôme du CQP qui permet au MRC d'enseigner dans les écoles publiques  et privées  ( un contrat vient  d 'etre signé avec St Aubrin ).

* La poursuite des activités périscolaires dans les écoles primaires de Montbrison  et le développement de nos interventions dans  les villages proches : Pralong et Marcilly le Chatel

* Le renouvellement avec l'USEM et la mairie d'Ecotay l'Olme du stade Dupuy Drouot pour une saison supplémentaire ( le samedi  de 10h à12 h pour les catégories M6 à M12 ).

* Une convention signée avec l'ASM Clermont Auvergne  Rugby et l'invitation faite par ce club prestigieux à nos équipes M8 et M10  pour participer à un tournoi en mai 2018.

* L'organisation le 25 novembre 2017 d'un Tournoi Ecole de Rugby au stade de la Madeleine  avec 5 clubs représentés. Les vidéos du tournoi sont disponibles sur notre site internet.

* De nouveaux partenaires qui ont  équipé nos équipes ( Mc  Donald : maillots pour les M14 ) ou offert des prestations à nos  jeunes  licenciés ( VIEBOIS  avec 50 places places offertes pour le match de Top14  ASM/Oyonnax du 24/02/18).



Au cours de ses réunions mensuelles  , le bureau du MRC, renforcé en cours de saison a programmé des activités pour tous. Retenez déjà ces dates importantes :

17 MARS : SOIREE  PAELLA  ORGANISEE AVEC LE RLH  Salle des fetes de St Georges Hauteville .Merci  de réserver votre place auprès des membres du Bureau .

17 mars :  ENTRAINEMENT POUR LES PARENTS  Stade d'Ecotay à partir de 9 h
24 mars :  Tournoi M8 à Montbrison
14 Avril :   Tournoi de rugby à  5 au stade de St Georges Hauteville  à partir de 13 h

Outre les  tournois fixés par le Comité ,nous nous sommes inscrits à plusieurs autres tournois prestigieux comme :

Tournoi Pierre Pillon à Feurs le 05/05 /2018 réservé aux M14
Tournoi des Couteliers à Thiers le 01 /06/2018 -  M8 à M12
Tournoi des Petits Dauphins à Bourgoin le 10/05/2018  pour les M10 et M12

ENFIN pour clore la saison un pique nique  sera organisé le 01 juillet 2018.

Une Assemblée Générale sera également programmée  d'ici fin juin . N' hésitez pas à venir nous rejoindre, à participer à nos activités afin que notre club s'enrichisse de nouvelles compétences...A proposer aussi vos idées et faire avancer notre projet auprès de vos réseaux pour que le développement de la jeunesse passe avant la préservation des vieilles pierres ! Ainsi 2 stades auraient pu être construits à Montbrison juste avec le budget mis pour la rénovation de la place de l'Hotel de Ville !

Continuez à suivre notre actualité sur notre site internet :  www.montbrison-rugby-club.fr 
ainsi que sur notre site Facebook en nous faisant part de vos commentaires, propositions ou soutien.

BONNE 2 EME PARTIE DE SAISON A TOUTES NOS EQUIPES  ET PORTONS FIEREMENT NOS COULEURS !  NOUS SOMMES DANS LE VRAI...EN OEUVRANT POUR LES  NOUVELLES GENERATIONS ... 










Pratique du rugby et des activités physiques et sportives
mation decembre juilletpour construire imprime affirmer rieur aidera lmmjvsd forme sultatssamedi champion homme fera afficher actualita evenement.
Commune faite interma sacrifice forma gauche sout