Loire rugby citoyen 2023

Le Comité de Rugby de la Loire en lien avec la coupe du Monde de Rugby 2023 organise la manifestation Loire Rugby Citoyen 2023 qui permettra aux écoles de participer Ã  des tournois de rugby à toucher sur tout le département et aussi de mettre en exergue les savoir-etre et les valeurs du sport dans son quotidien.

Autour de notre club 24 écoles primaires ( 900 enfants ) et  des collèges ont répondu présent. Mardi 22 novembre, le SMRC a invité les enseignants de ces établissements pour présenter plus avant ce projet .
4 niveaux de public sont concernés: CM1/CM2 , 6è/5ème, 4è/3ème et Structures jeunesse et maisons de l'enfance. Chaque groupe ou classe est invité à constituer 2 équipes de rugby à toucher (5 vs 5 mixte) ainsi qu'a concevoir une courte création numérique traitant d'une valeur éthique de son choix en lien avec le sport ( égalité, respect, non-violence, parité...).

14 établissement sont venus assister à cette reunion présidée par Patrick Banizette,Président du Comité de Rugby de la Loire et par Antoine Huguet, Président du SMRC.

Les établissements qui s'engagent bénéficieront d'un accompagnement complet et participeront ainsi à une aventure originale associant le sport et les valeurs citoyennes. Des kits (sac,ballons,chasubles et plots) ont été remis à chaque groupe inscrit.
Plus de 1000 places pour assister aux rencontres de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à St Etienne seront distribuées afin de récompenser l'engagement des participants au projet.

Rendez vous pour tous les participants dès janvier 2023 pour les entrainements...afin d'etre fin prets pour les rencontres sportives qui débuteront après les vacances de printemps 2023 !

Voici l'article du Progres paru ce dimanche 27 novembre consacré à cette rencontre :  Montbrison. Un projet citoyen pour porter le rugby dans les écoles (leprogres.fr) ainsi que celui très complet du Pays dans son édition du 01 décembre:  900 jeunes initiés au rugby avant 2023 - Savigneux (42600) (le-pays.fr)

Posted on 01 décembre 2022 by J.Lauthier