Le rugby ...dans les ecoles !

Le rugby est (enfin) reconnu dans les ECOLES comme un sport pédagogique de premier plan !...

Voici le mail de confirmation adressé par le Président de la FFR à tous les clubs de l'hexagone.

Nous savions, entre gens du rugby, que l'Ecole de rugby était l' Ecole de la vie... Désormais tous les établissements scolaires qui le désirent pourront  mettre en application cette convention et ainsi faire bénéficier les élèves des bienfaits et valeurs véhiculés par le rugby .

Le MRC sera un partenaire engagé dans une relation durable avec les écoles du territoire montbrisonnais intéressées par cette démarche.

ECOL'OVALE : le Rugby fait école !

Chers amis,

Je vous écris à propos d'un sujet d'une haute importance pour le rugby français.

Hier, la Fédération Française de Rugby a signé une convention avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports, l'USEP et l'UNSS.

Cette convention est un véritable feu vert du Ministère pour que le rugby soit un outil éducatif d'excellence dans les établissements relevant de l'éducation nationale.

Soyons fiers que notre sport soit reconnu comme un sport pédagogique de premier plan, et de tous les bienfaits dont bénéficieront les écoliers de France.

Soyons fiers car le Rugby propose diverses formes de pratiques où les filles et les garçons peuvent jouer ensemble.

Le Rugby est inclusif, tous les gabarits peuvent s'exprimer et chacun peut mettre ses propres qualités au service du collectif, d'une équipe.

Le Rugby permet de développer des capacités essentielles de collaboration. Une maîtrise de l'art du « vivre ensemble Â» fondamentale pour l'épanouissement de nos enfants et de nos adolescents jusqu'à l'âge adulte.

Le Rugby inculque des valeurs morales fortes, dont le respect de l'autre, la tolérance, l'intégrité, la loyauté et l'humilité. Des valeurs essentielles pour contribuer à construire les personnalités de nos jeunes.

Le Rugby demande de faire appel en permanence à son intelligence, à construire des stratégies et des tactiques, à prendre des décisions dans des laps de temps courts, à communiquer avec d'autres joueuses et joueurs, à écouter l'arbitre et son entraîneur.

Je peux en témoigner, la relation entraîneur-entraîné donne le goût de l'écoute et de l'apprentissage, et crée des liens forts et précieux entre celles et ceux qui en font l'expérience.

Enfin le Rugby est une activité sportive bénéfique pour la santé. Notre sport permet de lutter contre le fléau de la sédentarité, d'apprendre à se déplacer dans l'espace, à développer sa forme physique, son équilibre et à affiner des gestuelles complexes.

Maintenant plus que jamais, ces aspects qui sont au service de l'éducation de nos enfants et de nos adolescents seront développés avec le rugby comme support dans nos écoles.

Avec les 160 Cadres Techniques de Clubs dont le déploiement sera terminé dès l'année prochaine, cette réforme va nous permettre de rénover en profondeur notre relation avec le monde de l'éducation.

Nos « CTC Â» pourront intervenir dans les établissements scolaires pour former et accompagner les enseignants comme jamais auparavant.

Nous sommes l'une des fédérations, si ce n'est la première, à avoir travaillé dans ces proportions un projet commun avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Cette convention à décliner au niveau de nos Ligues Régionales et de nos départements, permettra à tous nos clubs de construire une relation durable localement avec les écoles.

Et ce sport, que nous savons unique, donnera l'envie à ces écoliers de continuer la pratique dans nos clubs de rugby amateur.

Il était important pour moi de vous en faire part, vous souhaitant une excellente fin de semaine, avec une pensée chaleureuse pour notre XV de France qui continue sa route au Japon pour aller le plus loin possible.

Sportivement,

Bernard Laporte