Bienvenue sur MRC
Club de Rugby à Montbrison (Loire 42)

sponsor partenaire reglement
club sport montbrisonclub sport 42
16 Visiteurs Hier
Moy/mois: 420
ENTRAINEMENTS :

ENTRAINEMENTS :

Mercredi 24 fevrier : M14 et M16 - 14h 30 / 16h 15 - Stade de St Georges Haute-Ville... Samedi 27 fevrier : EDR M6 a M12 - 10h / 11h 30 - Stade de la Madeleine/..

Les valeurs du rugby
Jeu d'équipe
Jeu collectif
Plaisir
Humilité
Camaraderie
Solidarité
Convivialité
Solidarité
Rigueur
Partage
Respect de l'arbitre
Respect de l'adversaire
Intelligence tactique
Marquer
Avancer
Copains
Respect
Engagement
On a besoin de tous
Coopération
Courage
Gout de l'effort
Responsabilité
Diversité des compétences
Sécurité
Esprit de sacrifice
Convivialité
Coopération
RetourPosté le samedi 23 mai 2020

Derniers echos : mai 2020


Meme si le spectre d'une 2 ème vague plane sur le déconfinement, nous entamerons ce 11 mai la longue marche vers une forme de retour à la normale.
Ce processus très progressif va durer plusieures semaines...ce n'est donc pas avant la rentrée de septembre, au mieux, que nous retrouverons nos terrains d'entrainement et ce cher rugby qui nous manque tant...
Une très belle chronique du réalisateur Xavier Couture sur ce thème est à découvrir sur le site Rugbyrama ou en cliquant sur le lien suivant : 
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/le-silence-du-stade-la-carte-blanche-a-xavier-couture_sto7741638/story.shtml

En attendant, restons confiants, patients et responsables et encore merci à tous les héros du quotidien qui luttent contre le coronavirus.

Si tout va bien, la rentrée sera marquée par la traditionnelle semaine des ECOLES DE RUGBY du 12 au 20 septembre. Cette année un record d'inscriptions a été battu avec 1381 clubs participants (1060 en 2018 et 1293 en 2019 ) . Cet évènement majeur a pour but d'attirer de nouveaux licenciés et promouvoir la pratique du rugby et ses valeurs. Les enfants licenciés à l'Ecole de Rugby ont la possibilité d'inviter des amis à découvrir et pratiquer le rugby autour de temps forts, l'initiation de la pratique, le gouter et une remise de cadeaux.
La participation à l'opération fait désormais partie des prérequis pour l'obtention du label 'ECOLE DE RUGBY' par la FFR et le MRC est pleinement engagé dans cette démarche de labellisation...

Pour vous divertir voici un lien si vous souhaitez lire le RUGBYmag du mois de mai et d'autres liens pour retrouver notamment les plus beaux essais du XV de France.

Ne passez pas à côté des meilleurs essais des équipes de France !
La playlist vidéo est disponible ici
 
 
Le Rugby Mag du mois de Mai est disponible gratuitement en version numérique !  Cliquez ici pour le télécharger .


Suite à sa rencontre avec le Premier Ministre le 14 mai, Bernard Laporte évoque le plan de reprise des activités rugbystiques...dès que possible !  Avec le déconfinement, évoquer la reprise de nos activités, meme très 'encadrées', fait du bien au moral !

 
Chers dirigeants, chers amis,
 
Pendant cette crise sanitaire d'une ampleur sans précédent dans notre histoire moderne, les décisions n'ont pas été faciles à prendre, et notamment celle d'arrêter les compétitions et ainsi de mettre fin à la saison sportive.
 
Pour autant, la Fédération a pris des mesures d'une force inédite et le plan de soutien va aider de nombreux Clubs à faire face aux conséquences de cette crise.
 
Pour tous les passionné-e-s de rugby que nous sommes, retrouver le chemin du terrain et des entrainements promet d'être une grande source de joie, de partage, et de plaisir. 
 
À la suite d'un entretien particulier avec le Premier Ministre à Matignon ce 14 mai dernier, nous avons évoqué les singularités du Rugby dans ce contexte de crise. Le Ministère des Sports s'est prononcé et dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, les mesures concernant la vie sociale et les activités sportives vont désormais évoluer.
 
En tant que dirigeant, notre première priorité doit être d'assurer la protection nécessaire des licenciés afin de favoriser la reprise et le retour sur nos terrains. Les services de la Fédération ont travaillé sans relâche pour que tous les clubs puissent, dès que cela soit possible, enclencher un programme de reprise progressive de l'entrainement en toute sécurité.
 
À ma demande, un groupe de travail spécifique piloté par la DTN et le Comité Médical a été créé, en étroite collaboration avec plus de 200 conseillers techniques sur l'ensemble du territoire et les instances juridiques de la FFR. Notre objectif est simple : que ce programme soit prêt et accessible le plus rapidement possible pour la fin du confinement. En ces premiers jours, nous vous en soumettons les contours.
 
En préambule, il est à noter que ce programme suit un protocole strict défini en 4 points clés :L'hygièneLe point sur les transportsL'accès aux infrastructures nécessairesLa structure des entrainements 
Il se déroule en 6 phases dont la temporalité sera à adapter par le club pour assurer la sécurité et la santé des joueurs, entraineurs, et bénévoles. Pour chacune de ces phases, la Fédération va revenir vers vous prochainement avec des fiches et des vidéos pédagogiques expliquant et détaillant les contenus :

 Stade Rugby 0 : Le « Diagnostic joueur » : Avant de reprendre l'entraînement en club suite au confinement, chaque joueur doit, en plus de l'auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé. Celles-ci vous seront spécifiées prochainement.
 Stade Rugby 1 : Des parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d'entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d'une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Durant cette phase seront travaillés des parcours et des exercices individuels. Pour rappel la Fédération vous enverra les consignes nécessaires sous forme de vidéos pédagogiques.
 Stade Rugby 2 : Des parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d'entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d'une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Le ballon sera introduit avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et des exercices individuels.
 Stade Rugby 3 : Des situations avec passes : Comme lors des Stades 1 et 2, les séances d'entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d'une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Des parcours collectifs et des jeux de passes sans contact seront au cœur de cette phase. 
Stade Rugby 4 : Des situations avec jeu à toucher : Les séances d'entraînement se feront avec des groupes plus larges, à définir en fonction de l'évolution des consignes sanitaires. Pendant une heure à une heure trente maximum, on introduit des situations d'opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher. 
Stade Rugby 5 : Situations avec contact : Comme pour la phase 4, les séances d'entraînement se feront avec des groupes plus larges, à définir en fonction de l'évolution des consignes sanitaires. Au programme, des parcours collectifs, des situations d'entraînement, et de jeux avec contact. 
Pour que ce programme de reprise puisse être appliqué dans les meilleures conditions, nous demanderons à chaque Ligue de désigner un « COVID Manager Régional ». Il sera chargé d'adapter le projet à la situation régionale et d'informer la FFR au cas échéant.
 
Le « COVID Manager Régional » sera également chargé de nommer un « COVID Manager Départemental », par département et/ou secteurs, afin de valider les projets de reprise des clubs de la région.
 
Enfin, un « COVID Manager de Club » sera désigné par le Président dans chaque club, soutenu par son CTC, pour être l'interlocuteur privilégié de la FFR et de la Ligue.
 
Son rôle sera l'organisation de l'accueil des pratiquants (distributeur de Gel hydro-Alcoolique, mouchoirs…), de vérifier avec l'entraineur diplômé que toutes les préconisations sont respectées à chaque entraînement, et de tenir à jour avec l'entraineur diplômé le listing de chaque groupe d'entraînement.
 
Comme évoqué, les services de la Fédération Française de Rugby reviendront vers vous avec des contenus vidéos et le détail de chaque partie du protocole pour permettre ainsi un retour au pré en toute sécurité.
 
Le rugby n'est pas qu'un jeu, c'est un facteur de lien social, un socle de partage et de vie. Pour que notre pratique rugbystique soit compatible avec les consignes sanitaires et la reprise la plus rapide possible, vous pouvez compter sur votre Fédération pour monter au soutien.
 
Prenez soin de vous, 
 
Bernard Laporte

Confirmation du 22 mai  :

Suite à la validation par le Ministère des sports du plan de reprise de l'activité rugby de la Fédération Française de Rugby, ce dernier a été transmis aux ligues, comités départementaux et l'ensemble des clubs tout comme l'affiche qui illustre le parcours vers un retour aux entraînements classiques.
Télécharger le contenu du protocole  https://api.ligueaura.ffr.fr/wp-content/uploads/2020/05/FFR_REPRISE_ACTIVITE_RUGBY_15.05.20.pdf

Encore un peu de patience mais l' espoir de bientot pouvoir refouler les pelouses grandit ...! En attendant continuons d' etre exemplaires et solidaires en respectant les consignes de distanciation.




Posted on 23 mai 2020 by J.Lauthier










assistant dernier mont