Bienvenue sur MRC
Club de Rugby à Montbrison (Loire 42)

archive sponsor sport
club sport montbrisonclub sport 42
15 Visiteurs Hier
Moy/mois: 390
ENTRAINEMENTS :

ENTRAINEMENTS :

Mardi 07 juillet : M14 / M16 -18h30 / 20h - Stade de St Georges Hauteville - Vendredi 10 juillet : M14 / M16 -18h30 / 20h - Stade de St Georges Hauteville -Samedi 11 juillet..

Les valeurs du rugby
Jeu d'équipe
Jeu collectif
Plaisir
Humilité
Camaraderie
Solidarité
Convivialité
Solidarité
Rigueur
Partage
Respect de l'arbitre
Respect de l'adversaire
Intelligence tactique
Marquer
Avancer
Copains
Respect
Engagement
On a besoin de tous
Coopération
Courage
Gout de l'effort
Responsabilité
Diversité des compétences
Sécurité
Esprit de sacrifice
Convivialité
Coopération
RetourPosté le lundi 08 octobre 2018

Paroles de coach(es)...


...Retour sur le Tournoi EDR organisé par le MRC le 29 septembre 2018 en laissant la parole, mode interview, aux différents coaches des équipes du MRC qui ont répondu à notre demande de dresser un bilan des prestations de leurs équipes respectives ...

On commence par les M6 :   SONIA ROUX-MAGUE

'Les enfants présents ce jour-là : Antoine, Charlie, Hugo, Morgan,
Thomas, Tom. Derek et Thomas (joueurs de 2 clubs différents)sont venus grossir le groupe.

Les enfants ont pratiqué le rugby de 14h à 16h. 

L' entraînement a duré environ une heure et 30 minutes :

Dans un terrain de 10 x 10, des cerceaux étaient éparpillés. Au coup d'envoi, les enfants couraient dans le terrain et au stop, devaient se placer dans un cerceau. Bien entendu, il y avait plus de joueurs que de cerceaux !! L'enfant qui n'avait pas réussi à se faire dans un cerceau, avait un gage ( tenir sur un pied pendant 4 secondes). 

Parcours du combattant.

Jeu : Le crabe et la langouste.

Le groupe des petits lutins aimants se bousculer, nous avons mis en place un nouveau parcours du combattant avec l'utilisation du bouclier de percussion qui a beaucoup plu aux enfants et qui étaient très appliqués. 

Dans le terrain de 10x10, chaque enfants couraient avec un ballon et au stop, lançaient dans les airs le ballon et devaient le rattraper les mains positionnées comme un panier. 

Hugo adore avoir le ballon oval dans les pieds. De ce fait, nous avons avons placé des piquets et les enfants devaient slalomer entre chaque. 

L' entraînement s'est achevé par un match 2x5.'

Maintenant au tour des M8 :  VINCENT CADOT 

'Effectif attendu : 15 enfants car à peine plus de 15 réponses au mail de convocation.
Effectif réel : 24 enfants, nous étions le club le mieux représenté.

Répartition : 3 équipes de 8 joueurs de niveau homogène : équipe A avec les M8 2ème année, équipe B avec les M8 issues des M6 et équipe C avec les nouveaux arrivants.
L'objectif de cette répartition était que chaque enfant joue et s'investisse sans se reposer sur un copain beaucoup plus expérimenté.

De mon point de vue, cela a bien fonctionné.
Bilan équipe C : la mise en place et l'implication a été plus difficile à tenir sur la longueur du tournoi ce qui est normal mais je pense qu'ils ont progressé sur le placement et pris du plaisir à la découverte de l'ambiance 'tournoi'.

Bilan équipe B : une discipline correct pour le placement mais un manque de soutien récurrent a empêché l'équipe de briller en attaque. Le joueur trouvait le trou mais s'isolait car les copains ne suivaient pas. Par contre en défense, la montée (souvent en ligne) et la pression mise sur l'adversaire a régulièrement endigué les attaques et fait perdre des ballons aux adversaires.


Bilan équipe A : le comportement des enfants de l'équipe A a été au niveau de nos attentes et de nos exigences avec une très bonne implication, une discipline correcte et du plaisir à jouer et à les voir jouer. Les 'grands' finissent avec la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi. Il reste, cependant, beaucoup de choses à travailler et notamment la précision des passes, l'enchainement de passes, le positionnement en phase attaque et en phase défensive, ...


1er tournoi de l'année et 1er tournoi avec les nouvelles règles : 'Toucher 2 secondes'.
Je pense que nous étions parmi les mieux préparé à ces nouvelles règles. Le positionnement de nos joueurs sur le terrain était en ligne globalement bien répartie et leur montée défensive étaient agressives dans le bon sens du termes, mais les passes mal ajustées parce qu'on ne regarde pas où est le copain nous coûte souvent la possession.


Toutes équipes confondues, j'ai observé très peu de mauvais geste de la part des joueurs et l'attitude de tous les éducateurs a été irréprochable : Calme, intervention auprès de son joueur si geste limite, critique positive de l'arbitrage, respect des nouvelles règles, ... 

Un seul bémol, la longueur du tournoi, 48 minutes de jeu effectif, c'est très(trop) long pour tout le monde, les enfants se déconcentrent, les éducateurs s'énervent de ne plus les tenir, les parents doivent trouver le temps long, ...

Conclusion : Un très bon premier tournoi au niveau de l'organisation, du nombre de participants et de l'attitude des joueurs, éducateurs, chef de plateau, arbitres et parents ! Merci à Tous !'

Nous poursuivons avec les M10 :  FRANCK BENGUIGUI et JEROME TATO
  
' Une belle bande copains est née. 
L'équipe a disputé 4 matchs. Chacun des enfants à franchi des paliers. Une implication surprenante pour des enfants de leur âge et une mise en application de ce que nous avons pu  voir durant les entraînements. 


Sur le 1er match une vitesse de jeu et le souci perpétuel de faire vivre le ballon nous ont permis de venir à bout du RC3D.

Le second match que nous avons perdu se décomposa en 2 actes radicalement différents. Durant la première mi- nous nous sommes vu complètement surclassés par une équipe de Roanne plus aguerrie. Lors de la seconde mi-temps nous nous sommes mis à niveau, nos joueurs haussant chacun leur niveau de jeu. Notre solidarité nous permit de faire jeu égal. 

Notre 3eme match contre RC  Haut Forez fut un régal. Nous avons assisté à beaucoup d'essais, une défense sérieuse. Une belle victoire de nos joueurs. Le dernier match contrevRve de gier à vu 2 équipes épuisées s'opposer et une nouvelle victoire de nos joueurs.

Conclusion: un beau tournoi durant lequel chacun des enfants à pu franchir des paliers individuels et surtout trouver sa place au sein d'un collectif remarquable par son unité et sa solidarité. Le meilleur moment: nos  joueurs se tenant par les épaules et chantant pour rejoindre le stade de la madeleine.'
Franck 

'Concernant les M10 équipe B : On a pu voir de très belles choses pour un premier tournoi et les enfants ont mis en application les thèmes des  entraînements.


Un premier match gagné à l arraché 12 a 11 contre Haut Forez avec un rugby champagne où nos petits ont eu du mal à se remettre  à plaquer .


Un superbe deuxième match remporté 8 à 6 contre Roanne où nos jeunes ont puisé dans leur r2serves pour décrocher un match qu ils attendaient.

Le troisième match fut remporté 11 a 9 où nos jeunes recrues ont montré de très belles choses . En résumé un très beau tournoi avec l application des nouvelles règles et une belle solidarité entre les enfants débutants et plus expérimentés.' 

Jérôme 


Enfin place aux M12 : JULIEN BLONDEAU et STEPHANE BAUDRY

 '... Mon équipe a eu énormément de mal à se lancer dans le tournoi , peut-être la météo cumulée à un manque d'entraînement avec ce tournoi très précoce dans la saison , ensuite sur le terrain il a été très dur de mettre en place les nouvelles règles et ils étaient plus spectateurs qu'acteurs sur les deux premiers matchs. 
Au fil du temps ils se sont lâchés et ont énormément cherché à prendre les intervalles tout en faisant un jeu en passes dans l'avancement , sans forcément rechercher un résultat... il est venu à nous logiquement. 
Sur les trois derniers matchs je n'ai jamais vu l'équipe jouer aussi bien et depuis bien longtemps je ne les avaient vu prendre autant de plaisir !!!'
                                    

Julien



' Pour ma part avec l'équipe B des M12 : Ils se sont bien adaptés aux nouvelles règles

1 large victoire et 2 courtes défaites
Il faut continuer à apprendre les automatismes du soutien et surtout de la passe avant contact. Arriver à envoyer le ballon à l'aile
Encore du travail, mais ce premier tournoi nous a permis de nous situer par rapport aux autres clubs.
Nous rencontrons tous les mêmes difficultés ,les enfants courent beaucoup plus et le terrain reste grand, la fatigue est vite apparue.'...  


Stéphane



Merci pour ces commentaires et bravo à nos équipes qui ont bien représenté le MRC sur 'ses terres' et  ont ainsi débuté la saison 2018-2019 de la plus belle des manières...Confirmation attendue dès le prochain tournoi à Rive de Gier le 13 octobre !


Afin d'agrémenter cet article, n'hésitez pas à nous faire passer vos plus belles photos de ce tournoi ( jackylauthier©aol.com  ou montbrisonrugbyclub©gmail.fr  )




















 1  2  3  4  5  6  7 M8 (3).jpg  9  10  11  12  13
reglement a arbitrage reglement