Derniers echos : mars 2020

En cet épisode d'épidémie de coronavirus, l'ensemble de la communauté du rugby se doit d'être exemplaire et active pour adopter toutes les précautions visant à limiter les risques de propagation du virus.

A cet effet la Journée des Ambassadeurs annoncée dans la chronique du mois dernier et prévue le 25 mars à Andrézieux est ANNULEE.

Afin de limiter au maximum le risque de propagation du virus sur l'ensemble du territoire, il appartient Ã  chacun de respecter au mieux les préconisations émises par le Ministère de la Santé et des Solidarités (ci dessous)

Les décisions concernant les tournois des EDR du 14 mars viennent d'etre prises par l' Inter-Comités des EDR 01 42 et 69 . Voici le message reçu ce mercredi 11 mars:

'En raison
-               De l'évolution de l'épidémie de coronavirus sur notre région avec des foyers certes localisés accompagnés d'arrêtés municipaux spécifiques
-              Du brassage de population que sont nos rassemblements EdR et leurs encadrements associés
-              D'une population de jeunes enfants pour qui les mesures d'hygiène préconisées ne sont pas acquises
-              De la spécificité de notre sport de contacts

Tous les rassemblements et déplacements EdR catégories  -6, -8, -10, -12 ans de ce samedi 14 mars sont annulés.

Notre décision est fondée du principe de précaution visant Ã  freiner la propagation du virus en contribuant à l'effort collectif de ralentissement préconisé par les instances sanitaires ; Chacun de nos rassemblements, bien qu'inférieurs à 1000 personnes n'entrant pas dans le cadre des manifestations indispensables à la vie sociale et économique.

Les entraînements internes à vos clubs pourront éventuellement être maintenus, nous vous laissons prendre la décision qu'il convient selon les caractéristiques locales tout en veillant à rappeler et faire appliquer les 'gestes barrières'.

Pour les prochains rassemblements, leurs tenues seront fonction de l'évolution de l'épidémie, fonction des consignes /avis / arrêtés  du moment de la part des autorités sanitaires, ministérielles, préfectorales ou localement des mairies et celles de nos instances rugby.

11 mars 2020
Comité de pilotage EdR CD 01 42 69
Jean Jacques Didier CD69
Frédéric  Gardon CD42
Michel Regnault CD01  '

Idem pour les M14 qui devaient se rendre dans le Rhone . Tournoi d'Ampuis ANNULé .

MESSAGE du12 MARS 2020 du BUREAU MRC suite à l'intervention du Chef de l'Etat et des mesures prises notamment concernant la fermeture de toutes les creches, écoles, collèges, lycées et universités du pays à partir du 16 mars pour éviter la propagation du virus :.
' Notre Ecole de rugby et toutes nos catégories  vont  suivre cette directive et suspendre tous les entrainements à compter de ce jour et jusqu'à ce qu'une annonce officielle nous autorise à reprendre nos entrainements.
Merci d'en prendre note

Bon courage à tous '

Le communiqué officiel de Bernard Laporte, Président de la FFR, est à lire ci dessous :

Bonjour à toutes et à tous,

La Fédération Française de Rugby, délégataire de service public et dépositaire des valeurs qui fondent notre société, contribue à la solidarité nationale pour lutter contre la propagation du virus qui frappe actuellement notre pays.

Il est de notre responsabilité de prendre les décisions qui s'imposent dans le droit-fil des annonces développées par le Président de la République.

En conséquence, la FFR suspend dès ce jour, toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements, ainsi que ceux de ses Ligues, Départements et Clubs, jusqu'à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise.

Tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus, ainsi que toutes les activités des Ecoles de Rugby, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement, ces consignes qui sont, d'un très haut intérêt national.

Nous mettrons à profit le gel des activités et compétitions fédérales pour conforter notre Plan de Continuité de l'Activité, en lien étroit avec l'ensemble de nos Clubs.

C'est un acte incontournable de solidarité avec la Communauté Nationale.

La contribution du Rugby Français sera sans faille.

Posted on 13 mars 2020 by J.Lauthier